Un indien dans la ville

Publié le 6 Août 2014

La circulation est vraiment dense à Conakry. Vu que les gens s'arrêtent de travailler tôt, il y a des bouchons dans le centre-ville dès 15h. Quand je dois me déplacer, cela me permet non seulement de me reposer entre deux rendez-vous, mais également de prendre des photos (bah oui, vu que j'ai la chance d'avoir un chauffeur !).


Mais la circulation reste compliquée, et personne ne respecte rien. Imaginez-vous à Paris, sr le périphérique, en heure de pointe. Bah dites-vous que c'est pire. Le seul point positif, c'est que, comme il n'y a pas de règle, on peut rouler sur le trottoir ou sur la voie de gauche (mais vu que les lignes blanches sont inexistantes, ce n'est pas considéré comme une faute!).


Il y a quelques feux de signalisation à Conakry; on peut les compter sur les doigts d'une main en fait (pour rappel, Conakry compte à peu près 2,5 millions d'habitants). Au moment où les gens ont mis les feux de signalisation, je crois qu'ils ne savaient pas qu'ils marchaient avec de l'électricité... Car les feux ne fonctionnent pas (comprenez, ils ne peuvent pas fonctionner) car ils ne sont pas alimentés en courant électrique... C'est encore une petite pépite comme ils savent si bien le faire ^^;

Toujours est-il que les bouchons ont immenses. Bien entendu, comme mon chauffeur connaît la ville comme sa poche, il en connaît également tous les raccourcis ! Malheureusement (oui, il y a toujours un aspect négatif dans mes histoires), les gens prennent les rues en sens inverse. Dans le cas d'une petite rue à sens unique, c'est le plus culotté qui passera !

Quand je suis dans la voiture, je regarde bien entendu la ville, ne serait-ce que pour pouvoir me repérer, mais j'aime bien regarder les plaque des voiture, juste pour savoir s'il y a des gens qui ont gardé des plaques d'immatriculation européennes :-)

La circulation en ville...
La circulation en ville...
La circulation en ville...
La circulation en ville...

La circulation en ville...

Depuis dimanche dernier, il n'y a pas eu de changement majeur de mon côté. C'est toujours aussi dur de planifier des réunions, mais vu que j'en ai déjà parlé, ce n'est pas une grande nouveauté !


On me demande encore des dossiers à rendre du jour pour le lendemain, donc je ne peux pas toujours manger à l'extérieur... C'est pourquoi je suis retourné au restaurant "Istanbul", pour me prendre un sandwich kebab. Bon, c'est juste pour la dent creuse, mais on le mange rapidement et c'est bon ! Il ne coûte que 25 000 GNF.

C'est un kebab dans une galette !

C'est un kebab dans une galette !

Ce soir, j'ai quand même voulu tester un nouveau restaurant. Je suis donc sorti tout seul (et je n'ai même pas eu peur !). Je me suis rendu compte que le restaurant était fermé :-(
Je ne me suis pas laissé abattre pour autant, et je me suis mis à la recherche d'un autre restaurant. Je suis passé devant un restaurant chinois, mais je ne voi pas l'intérêt de manger chinois en guinée... ce serait dommage d'être venu ici pour ça (bon, ça revient au même quand je vais dans un kebab me direz-vous ^^;).


J'ai donc trouvé un autre restaurant (j'avais vu son nom dans l'annuaire qui est dans ma chambre d'hôtel). Il n'y avait pas de lumière et le portail était fermé... Je suis donc retourné bredouille dans ma chambre d'hôtel, et je me suis fait ma petite popote !

En Guinée, vu qu'il n'y a pas de panneaux pour indiquer le nom des rues (ou alors il y en a tellement peu que cela ne sert à rien), il est extrêmement difficile de savoir où se trouve le restaurant dans lequel vous voulez aller.


Par exemple, dans l'annuaire (qui doit être la référence), il y a noté : Restaurant du palais, Almamya, Kaloum (et un numéro de téléphone). Bon, ce restaurant est un resto chinois (je le sais car je suis passé devant !) Donc on a bien le nom du restaurant (Restaurant du palais), puis Almamya (qui est le quartier dans lequel se trouve le restaurant... Donc on doit déjà connaître les quartiers), et enfin la commune dans laquelle le restaurant se trouve (Kaloum, qui est une commune de Conakry).


Il n'y a aucune information sur une rue ou quoi que ce soit. Par moments, il est marqué quelques indications, mais cela reste aléatoire, par exemple : Restaurant La Chandelière, en face du lycée Kipé, Ratoma. Là encore, on a le nom du resto (La chandelière), la commune (Ratoma), mais pas de quartier, juste une indication (face au lycée Kipé), mais on se doute que ça doit être dans le quartier de Kipé...!
Donc quand on est un touriste comme moi, on peut passer des heures à errer avant d'arriver au lieu voulu !


Toujours est-il que j'ai pu faire une promenade tout seul. Contrairement à ce que l'on m'avait dit, j'ai pu marcher tranquillement sans être embêté par quelqu'un. Je vais finir par prendre confiance :-)


Et pour finir, une photo bonus :

Les Aventures de Petite Carpe !!!!!!!!!

Les Aventures de Petite Carpe !!!!!!!!!

Rédigé par Wanderlost

Publié dans #Guinée, #Conakry

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
mééééheuuuu je parle pas chinois moi &gt;.&lt; !<br /> <br /> En fait, 2 américains étaient rentrés infectés aux USA, dc pas mal de monde en parle, forcément...<br /> <br /> Eh ben, pire que le périph parisien, ça doit pas etre drole! faut prendre ton mal en patience, heureusement que c'est animé dans les rues, ça te fait un peu de distraction :) pas de GPS qui marche pour se repérer plus facilement ?
Répondre
W
Bof, chinois, japonais, c'est du pareil au nem ^^<br /> Effectivement, il y a eu 2 américains et 1 espagnol aussi !<br /> Pour le GPS, ça pourrait être une bonne idée, mais vu qu'il n'y a déjà pas de noms aux rues et que personne ne respecte la signalisation, il faut encore plus s'armer de patience et de courage !
G
la petite carpe a l'air mignonne. Petite soeur pourrait nous traduire.<br /> Désinfecte-toi aussi la bouche maintenant :) Pas un jour où les médias ne parlent du virus.<br /> Tu auras droit à un questionnaire dans l'avion du retour.<br /> http://www.franceinfo.fr/vie-quotidienne/sante/article/ebola-quelles-precautions-pour-les-francais-qui-reviennent-d-une-zone-risque-546039<br /> Bisous
Répondre
W
Ah, je vois que j'ai converti d'autres personnes à la petite carpe, cool !!!!<br /> Si je dois me désinfecter la bouche, je vais devoir mettre ma brosse à dent dans mon sac ^^;<br /> Merci pour les infos !
M
Déjà que Paris me stresse, je n'ose pas penser à la Guinée. C'est bien d'avoir des chauffeurs à l'étranger. Je n'apprécie pas les kebabs, mais alors celui-là je me passe de commentaire!<br /> Ce matin j'ai entendu un chercheur de l'Institut Pasteur qui est en Guinée, il parlait d'Ebola et disait qu'ils vont ouvrir un centre de recherche à Conakry et que les patients sont bien pris en charge par les structures sanitaires. Il faut bien se désinfecter les mains.
Répondre
W
Oui, je préfère avoir des chauffeurs pour me déplacer, surtout qu'il vaut mieux y regarder à deux fois avant de traverser la route ^^;<br /> Sinon, il n'y a pas que des kebabs; il y a aussi des pizzas !<br /> Et pour le moment, je ne suis pas malade de quoi que ce soit, mais c'est rassurant de savoir qu'il y a quelques investissements effectués contre Ebola !