Cuisine et petites attentions

Publié le 9 Août 2014

J'avais déjà parlé du fait de donner de l'argent lors de contrôles routiers, ou encore dans la rue quand les gens vous sollicitent. Cela dit, il est possible de donner quelques billets d'une autre manière (et tout à fait légale) : les pourboires !


Ici, quand les gens voient que vous êtes étranger (bon, ce n'est pas très dur dans mon cas), ils vont plus facilement avoir de petites attentions envers vous. Par exemple, les agents de la sécurité de l'hôtel vous ouvrent la porte, quand il pleut, ils vous accompagnent jusqu'à votre voiture avec un parapluie. Sur les parkings des restaurants, il y a des gens qui vous trouvent une place de parking, vous aident à vous garer et surveillent votre voiture. Ils vous ouvrent même la portière (dans ce cas précis, cela me rappelle l’Amérique du Sud !).

Comme rien n'est gratuit en ce bas monde, il faut savoir qu'ils attendent un pourboire comme rétribution, ça fait partie du jeu ! Cela ne me dérange pas, car ce n'est pas comme corrompre des policiers...


En règle générale, on donne 5 000 GNF comme pourboire. Moi, je n'ai que des billets de 10 000 GNF. Je crois que les gens me prennent pour un millionnaire, car ils sont plus attentionnés envers moi qu'envers le autres; les gens de la sécurité de l'hôtel m'appelle "Votre éminence" ^^;


D'un côté, cela est un peu dérangeant car je n'ai pas du tout l'habitude (et mon argent n'est pas illimité !). Mais d'un autre, cela permet de me faciliter la vie si j'ai besoin d'un service (demander les bons plans, ...).


Donc l'astuce est de ne pas donner à chaque fois pour ne pas être vu comme un porte-monnaie, mais essayer de donner avec parcimonie et bien répartir l'argent.

Non, la photo n'a rien à voir avec l'article !

Non, la photo n'a rien à voir avec l'article !

Au bureau, quelqu'un a ramené un plat typique guinéen, cela 'appelle du "Lafidi" (en fait, personne ne sait comment ça s'écrit, alors je fais la transcription la plus fidèle possible !). Il est composé de riz, d'huile, de piment, d'épices divers, d'un truc que je ne connais pas et de crevettes.
L'odeur est très forte... En fait, une personne avait enlevé ses chaussures, et je pensais que ça sentait ses pieds; finalement, ce n'était pas du tout ça, c'est juste que le lafidi sent trèèèèès fort !


J'ai goûté un tout petit peu; j'ai mangé une partie ou il y avait du piment (et je déteste le piment) ^^;
Pour autant, ce n'est pas mauvais du tout. C'est un peu comme le maroilles finalement :-)
J'ai juste oublié de préciser que c'était au petit déjeuner qu'ils ont englouti le lafidi. Des crevettes au petit déjeuner, mmmm, que c'est bon !

C'est une portion pour enfant !

C'est une portion pour enfant !

J'ai aussi testé un nouveau restaurant : le Folies
Il est situé dans l'arrière-cour d'un cyber café. Si on ne sait pas qu'il est là, on ne peut pas le deviner !


J'y suis allé ver 19h45 - 20h. A ma grande surprise, j'ai vu que toutes les chaises étaient sur les tables et qu'ils faisaient le ménage. J'ai cru que c'était la fermeture, mais je me disais que c'était bizarre à une telle heure !


J'ai donc demandé si le restaurant allait fermer. On m'a dit que non. J'ai vu le cuisinier débarquer et me proposer du poisson frites. Comme il est déconseillé de manger du poisson en Guinée, j'ai demandé 'ils n'avaient pas de la viande. Ils m'ont donc proposé du poulet frites (c'est vrai que j'aurai fait une cure de poulet !).
Mais là, j'ai eu un poulet entier Il y avait aussi des oignons, et une sauce au piment sur une assiette à part.


Le poulet entier coûte 90 000 GNF. Je n'ai pas vu la carte pour comparer avec les autres plats car on ne m'a proposé que deux choix : le poisson ou le poulet, avec de frites à chaque fois !

C'était un resto privatisé pour moi on dirait !
C'était un resto privatisé pour moi on dirait !

C'était un resto privatisé pour moi on dirait !

J'ai aussi décidé de rentrer à pieds depuis les bureaux de ma société jusqu'à mon hôtel... Il est temps que je gagne en indépendance !
J'ai peut être mal choisi mon moment car il m'a plu sur la tête. Même si c'est la saison des pluies, il fait très chaud, et ce n'est pas agréable de ressentir toute cette humidité en costume !
Pour preuve, j'ai photographié ma chemise, après être rentré à mon hôtel. J'ai beaucoup sué :-(

Ce soir il fait vraiment très chaud, la chemise me colle à la peau ;-)

Ce soir il fait vraiment très chaud, la chemise me colle à la peau ;-)

Vendredi, mon employeur voulait encore m'emmener en discothèque. Cela ne m'enchantait pas trop; j'ai donc mis mes conditions : s'il voulait que je vienne en discothèque, il fallait qu'il me fasse découvrir un nouveau restaurant (sans poulet et sans poisson) !


J'ai donc découvert la discothèque "Chez Jules". Je sais juste qu'elle est dans le quartier de "Coronthie", mais c'est tout (je me perds dans toutes ces rues, surtout la nuit !). Il y a un restaurant à l'extérieur de la discothèque, mais qui lui appartient (les deux bâtiments sont dans la même enceinte).
J'ai mangé des brochettes avec des bananes et des légumes. C'était troooooooop bon ! Le prix pour ce bon petit plat n'est que de 20 000 GNF, rien que ça !

En ce qui concerne la discothèque, j'ai été agréablement surpris, d'une part car elle est non-fumeur (et ça fait du bien de ne pas rentrer en puant la cigarette !) et d'autre part car ils passent de la musique majoritairement guinéenne.
Cette discothèque est quasiement exclusivement prisée des quinquagénaires, voir plus (donc autant dire que je faisais chuter la moyenne d'âge ^^). Par exemple, mon employeur avait invité deux de ses partenaires (pour un projet minier). L'un d'entre eux avait 65 ans, et il dansait comme un jeunot XD


J'ai bien aimé l'ambiance, elle diffère totalement des discothèques habituelles ! J'étais encore une fois le seul étranger, je commence à m'y faire je crois !
Les gens sont très abordables; j'ai même rencontré quelqu'un qui travaille au port autonome de Conakry. Comme je n'avais pas eu l'occasion de lui parler auparavant, j'ai profité de la soirée pour mieux faire connaissance (et ça fait bizarre de voir des gens qu'on connait dans une discothèque).


La discothèque ferme vers les 3h du matin, mais nous sommes rentrés légèrement avant. J'ai donc eu une nuit plus longue que la fois précédente !

Ah, en rentrant, j'ai filé un billet à la personne de la sécurité de l'hôtel car il était là et il nous ouvrait gentiment la porte d'entrée ;-)

Rédigé par Wanderlost

Publié dans #Guinée, #Conakry

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
SÉRIEUUUX ? on t'appelle &quot;Votre Éminence&quot; ???? Même moi on m'a jamais appelée Princesse, malgré mon titre :'(<br /> <br /> Eh ben, encore une petite nuit pour toi, tu vas devenir comme moi :p tu entends tjs le muezzin faire sa prière à 4H ?<br /> <br /> dis moi ce que tu veux manger en rentrant, que je fasse des courses (j'ai refait le stock de lait)
Répondre
W
Dis-toi que je n'ai rien demandé en plus ^^;<br /> Mais quelques billets aident pas mal :-)<br /> <br /> J'entends toujours le muezzin, ce qui fait que mes nuits ne sont pas complètes :-S<br /> ça va me changer à mon retour en France !<br /> <br /> Sinon, j'adore le jambon :-D
M
rêveras-tu de pâtes comme à notre retour de Bordeaux où Lille?<br /> Je suis partante pour les brochettes de banane miam!<br /> deviens-tu un oiseau de nuit, au moins tu vois d'autres coutumes et musiques
Répondre
W
Là, je pense que je vais rêver de produit frais : fruits, fromages, ... J'en ai l'eau à la bouche rien que d'y penser !<br /> Il faudra me trouver les bonnes bananes alors (et que je e procure des livres de cuisine) !
G
Tu vas devenir une figure de la nuit a force de sortir autant (!!!) ;)<br /> Ton &quot;indépendance&quot; peut avoir un prix, fais attention â toi !<br /> Tu nous cuisineras la brochette de banane à ton retour ?
Répondre
W
Ouh, il faudra du temps avant que je ne devienne noctambule, mais ça me change de mes habitudes et j'ai vraiment bien aimé cette discothèque !<br /> Dans la partie de la ville où je me trouve, c'est assez calme (il faut dire que c'est le coin des ambassades et du palais présidentiel), mais je me tiens quand même à carreau !<br /> Avant de cuisiner quoi que ce soit, je vais me procurer des livres de cuisine ^^