Après la fête, la défaite

Publié le 4 Août 2014

Ma nuit a été courte. Je me suis couché vers 6h du matin et je me suis levé vers 9h15. A l'hôtel, ils servent les petits déjeuners jusqu'à 10h00. Comme je ne voulais pas le rater et que j'avais faim, je me suis levé !


Je me suis levé... mais avec des acouphènes :-( Je suis quand même content de e pas avoir suivi mes collègues après la 3e discothèque, car la fumée de cigarette commençait à me piquer les yeux et la gorge !

J'ai donc passé le reste de la journée à l'hôtel. C'est bien dommage car à cause d'Ebola, je ne peux pas visiter le pays, et mon employeur n’aime pas trop que je me balade tout seul.


Je me suis donc reposé dans mon appartement. Je me suis fait un bon plat pour demain midi (comme je serai au bureau, ça me permettra de manger un bout !
Vu que j'ai fait les courses hier, je vais pouvoir me faire mes petits plats tout seul ! Au menu : pâtes, macédoine et Tuc's au pâté de campagne. Bon, je mangerai toujours la même chose, mais ce sera du fait maison :-)

En plus d'être design, cela doit être bon !

En plus d'être design, cela doit être bon !

J'en ai donc profité pour regarder la télé. Je capte une petite quinzaine de chaînes, mais il n'y en a qu'une qui soit guinéenne, c'est la RTG (Radio Télévisons Guinéenne). J'étais déjà tombé dessus il y a quelques temps. Aussi, j'ai remarqué que certains programmes avaient leurs particularités.


Par exemple, je suis tombé sur une émission de cuisine. Jusque-là, rien d'anormal. Mais je n'ai jamais vu autant de placement produit, c'est impressionnant !
Il y avait donc la présentatrice et la cuisinière. La recette était faite avec du beurre. Je ne me souviens plus du nom du beurre, alors je vais l'appeler le beurre de Nzérékoré. Ils ne parlaient pas français, j'imagine que c'était du soussou (le dialecte de la région de Conakry), mais je pense bien avoir assez compris la scène pour faire une mise en situation :


Cuisinière : Alors je mets 200g de beurre de Nzérékoré
Caméra : *gros plan de 10 secondes sur l'emballage du beurre*
Cuisinière : *elle dépose le beurre sur son plan de travail*
Présentatrice : Vous avez bien mis du beurre de Nzérékoré
Cuisinière : Oui, c'était du beurre de Nzérékoré
Présentatrice : Peut-être qu'on va remontrer le beurre de Nzérékoré à la caméra alors !
Cuisinière : *Prends le beurre*
Caméra : *Nouveau gros plan sur le beurre*

Donc en fait, je n'ai pas beaucoup vu la recette, juste les emballages ! Mais en même temps, je ne comprenais pas grand-chose !

J'ai aussi vu le sermon de l'imam. Je n'ai pas plus compris que l'émission de cuisine, mais cela change du Jour du Seigneur !

Ah, et aujourd'hui, j'ai pu voir un dessin animé chinois. Enfin, le générique est en chinois sous-titré en français et les doublages du dessin animé en lui-même sont quasiment inexistants. Je crois que l'équipe de doublage se compose d'une personne (à tout casser). Je n'ai pas une bonne connexion Internet, mais je chercherai pour voir si je peux tomber sur quelque chose. Le dessin animé appelle "Les aventures de la Petite Carpe". C'est certainement un cadeau en faveur de l'amitié sino-guinéenne (car les chinois investissent beaucoup en Afrique !).

Mais ce qui m'a le plus étonné, c’était de voir le même journal d'informations deux jours de suite. mais quand je dis le même, c'était 100% le même ! Pourtant il y aurait des choses à dire, mais non ! C'est une des nombreuses pépites je crois !

Par contre, je suis tombé sur une émission culinaire (sur la chaîne Voyage, que je capte également). Elle s'appelle "Kiran : Cuisine d'Afrique". C'est un type qui revisite des recettes africaines, avec des produits typiques. C'était super intéressant et cela m'a donné des idées pour mon retour en France, j'ai hâte du coup !

Vivement demain que je puisse bouger un peu (même jusqu'au bureau, ça me suffit !).

Rédigé par Wanderlost

Publié dans #Guinée, #Conakry

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Eh ben elle a été courte ta nuit ^^; <br /> au moins tu auras pu te revigorer avec un bon plat fait maison ^^ tes acouphènes vont mieux ?<br /> <br /> PS: j'ai trouvé les aventures de Petite Carpe, ca a l'ai sympa :D (bon c'était que en chinois par contre)
Répondre
W
Là mes acouphènes vont mieux, depuis le temps, ouf ! Et je suis content de me faire mes plats maisons, avec le peu d'ingrédients dont je dispose !<br /> (Si je peux, j'essaierai de filmer les aventures de Petite Carpe !)
M
miam tu te fais des verrines, attention de ne pas les laisser trop à la chaleur (enfin avec une clim à18°, ça devrai passer). Tu devras chercher tes aliments dans le quartier africain pour les recettes lors de ton retour.<br /> Ton patron à raison pour ta sécurité et je pense qu'il aura de sérieux ennuis s'il t'arriverai quelque chose. Les dessins animés chinois sont ils comme les japonais?
Répondre
W
En fait, il y a un frigo au bureau, donc mes plats sont toujours au frais (mais sinon, je pourrais les mettre dans la voiture avec la clim à 18°, c'est vrai !)<br /> Là le dessin animé était mal doublé... Et comme je suis plus habitué aux dessins animés japonais, ça fait bizarre !
G
On dirait que ton appétit régule ta vie !<br /> Pas sûr que tu survives longtemps en Afrique !<br /> Tu as une balance pour savoir si tu as maigris ?<br /> C'est presque joué d'avance que les leader prive sont des magasins chics. Les populations ont certainement l'habitude de se fournir dans les boutiques de bord de route ou sont simplement éleveurs ou agriculteurs. Les grandes surface sont sans doute un mode de consommation trop récents/pas encre dans les habitudes et effectivement cher.<br /> En tout cas tu mangeras du pâtée (qui provient d'où ?) et des tucs. As-tu accès aux cuisines de l'hôtel ? Tu pourrais faire ami ami avec le cuisto...
Répondre
W
oh ouiiiiiiiii ! Moi j'aime bien la nourriture !!!!<br /> On est bien d'accord sur le fait que les supermarchés sont d'abord réservés aux expatriés ou aux gens aisés :-)<br /> Je pense avoir perdu du poids et le pâté de campagne vient du leader price. Il y a une cuisine dans mon appartement, mais je m'entends bien avec la dame qui prépare le petit déjeuner ;-)