La nuit du destin

Publié le 25 Juillet 2014

Durant la nuit de jeudi à vendredi était spéciale ici. Comme c'est un pays majoritairement musulman, ils suivent leurs coutumes.


C'est comme ça que j'ai appris que durant cette nuit, les gens ont la possibilité de prier la nuit, jusqu’à 4h00 du matin. Je dis bien "ont la possibilité", car ce n'est pas obligatoire, et on prie en fonction de son état de santé, c'est personnel !
Après, cela n'empêche pas ceux qui le veulent de prier sans discontinuité !

J'appréhendais ce moment car je pensais ne pas pouvoir dormir avant le petit matin. Heureusement, j'avais accumulé tellement de fatigue durant ma semaine que je me suis endormi avec plus de facilité que je ne l'aurai pensé !
En tout cas, il y a eu pas mal de fervents à prier !

Et comme la nuit du destin avait lieu le jeudi, vendredi était un jour férié, c'est comme ça ici ! Enfin, pas tout à fait… Disons que les fonctionnaires ont un jour chômé, du coup, d'autres personnes ont décidé de ne pas travailler non plus (commerçants, banquiers, ...). On peut donc dire qu'en règle générale, ce jour est férié ! Même si la Guinée est un pays laïc, les musulmans comptent pour environ 90% de la population. Donc c’est assez compréhensible !


J'ai d'ailleurs appris qu'il y aurait un autre jour férié lundi prochain, ou peut-être mardi… Voire durant les deux jours; cela dépendra de la lune; Il me semble que c'est pour fêter la fin du ramadan.

La prière du jour !
La prière du jour !
La prière du jour !
La prière du jour !
La prière du jour !

La prière du jour !

Alors si on récapitule : vendredi, samedi et dimanche sont des jours de repos. Lundi et mardi sont probablement des jours de repos... Cela fait beaucoup d'un coup ^^
Le problème est que j'ai du boulot et que je peux même travailler depuis l'hôtel, et que de toute façon, mes sorties sont limitées car quand je sors, j'ai tendance à me faire solliciter par n'importe qui... surtout par des gens qui quémandent de l'argent ou essaient de vendre des babioles ^^;

Ce qui nous amène à un petit point culture !

Ici, celui qui n'est pas noir est considéré comme étant un "foté" (je ne sais pas si c'est l'orthographe exacte, mai phonétiquement ça y ressemble). Vous pouvez être blanc, jaune, bronzé, mais tant que vous n'êtes pas noir, vous êtes un "foté". C'est simple non ?
C'est comme si vous êtes occidental et que l'on vous dit "Gringo" en Amérique Latine (pour faire un semblant de parallèle).
Le mot "foté" vient du "soussou", qui est un dialecte local issu de l'ethnie majoritaire de Conakry. Il y a d'autres dialectes et ethnies, et j'espère pouvoir en parler plus longuement dans un prochain article !

Ce qui fait qu'ici, je suis un "foté" :-)

Et j'ai bien envie de faire un deuxième point culture, mais cette fois-ci, sur les plaques d'immatriculations de la Guinée !

Ainsi, on peut voir différents types de plaques. La première chose à regarder est la couleur :

- si les plaques ont un fond rouge avec des caractères blancs, ce sont des voitures de particuliers.
- si les plaques ont un fond vert avec des caractères blancs, ce sont des véhicules officiels (ministres ou directeurs du ministère des finances par exemple). Tous les directeurs des ministères n'ont pas des plaques comme celle-ci. Par exemple, le ministère de l'écologie (si je n me trompe pas) n'en dispose pas.
- si les plaques ont un fond noir avec des caractères blancs (comme les vieilles plaques françaises), ce sont des taxis... Mais cela n'empêche pas certains particuliers de faire le taxi. C'est illégal mais c'est courant en Guinée !
- si les plaques ont un fond blanc avec des caractères rouges, c'est un véhicule administratif.

Après la couleur, on peut regarder les caractères plus en détail. Cela se présente sous la forme : RC 1234 A1
Les deux premières lettres indiquent la provenance du véhicule : RC est pour Région de Conakry (je ne connais pas les autres régions, donc je vais me cantonner à celle-là !
Puis, il y a une suite de 4 chiffres, qui est un numéro d'identification du véhicule.
Enfin, on trouve une lettre et un chiffre. Au début, pour les besoins d'identification des véhicules, il n'y avait qu'une lettre (exemple : RC 1234 A), quand ils sont arrivés à la lettre Z (RC 1234 Z), ils sont revenus au début en ajoutant ne lettre (RC 1234 AA). Cependant, des faussaires de plaques avaient trouvé le moyen d'écouler des plaques falsifiées avec les deux dernières lettres (AA, AB, ...). Le gouvernement a donc changé le système pour que cela donne : RC 1234 A1.
On peut donc trouver de nombreuses plaques, et on peut vite s'y perdre !

Il faut aussi noter que pour certains véhicules, les deux premières lettres (RC) ne s'appliquent pas.
En effet, pour les véhicules administratifs (fond rouge et caractères blancs), les deux premières lettres sont du type EP (pour établissement public). Les établissements semi-publics, tels que le port autonome de Conakry, peuvent également en bénéficier.
Les véhicules officiels (fond vert et caractères blancs) ont également les deux premières lettres qui diffèrent, mais je ne me souviens plus de la signification, donc je préfère ne rien dire !

Et enfin, sur bon nombre de véhicules, on trouve un numéro et une petite image. Là, je n'ai aucune info dessus, mais je sais que ça existe ^^

A présent, vous pourrez vous amuser à reconnaître les plaques d'immatriculations sur les photos !

Et pour finir, des photos qui n'ont pas forcément de lien avec l'article !

Florilège de photos !
Florilège de photos !
Florilège de photos !
Florilège de photos !
Florilège de photos !

Florilège de photos !

Rédigé par Wanderlost

Publié dans #Guinée, #Conakry

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
très instructif la leçon sur les plaques :)<br /> c'est péjoratif le terme &quot;foté&quot; ?
Répondre
W
oui, et au fait, pour les plaques vertes, c'est &quot;VA&quot; pour véhicule administratif :-)<br /> <br /> foté n'est pas forcément péjoratif, cela dépend du contexte, on peut se faire charrier parfois, mais cela reste un petit peu negatif dans la grande majorité des cas !
M
fait gaffe en photographiant les femmes et de plus sur leur lieu de prière les hommes n'aiment peut-être pas. En tout cas je comprend mieux le retard pris dans le projet depuis des lustres. Pour les plaques je donne ma langue à Minette, c'est bien trop compliqué
Répondre
W
Ouais, là c'était juste pour donner une idée, mais c'est sûr que je ne vais pas passer mon temps à photographier les gens en train de prier. Un collègue m'a dit que ce n'était pas interdit, mais je n'en abuse pas pour autant :-)