Monsieur propre

Publié le 27 Juillet 2014

Je suis enrhumé, donc je reste bloqué dans ma chambre d'hôtel. Bon, jusque-là, j'ai l'habitude de ma prison dorée, mais c'est déjà beaucoup moins drôle quand on se mouche sans cesse ! Ce n'est ni le paludisme, ni Ebola, juste un refroidissement à cause des changements brusques de températures entre l'extérieur (30 degrés) et les salles climatisées ou la climatisation de la voiture (ils la mettent parfois à 18 degrés, les fous !!!).
J'ai quand même pu faire une mini-balade tout seul, comme un grand (j'ai fait en sorte de ne pas être vu par les gens quand je sortais de l'hôtel et de ne prévenir personne... moi j'aime mon indépendance !)
Sinon je n'aurai pas supporté de rester cloîtré dans mon appartement, aussi bien soit-il !
J'en profite donc pour faire un constat sur l'état de la ville. Aujourd'hui, ce sera un sujet sérieux !

La Guinée est un pays ayant de nombreux avantages, notamment les sols qui sont riches en matières diverses (bauxite,...), sans oublier les sites naturels exceptionnels. Le pays est en plein développement et prend conscience peu à peu de la manne potentielle qui se trouve dans la terre !

Cependant, ce pays est encore en développement, et on remarque bien par endroits qu'il y a encore beaucoup à faire. C'est le cas des déchets.

Conakry est une ville très sale (si vous pensiez que Paris ou Marseille n'étaient pas propres, vous allez revoir votre jugement !), voire par endroits insalubre.
On m'a dit que cela n'avait pas toujours été le cas. En parlant avec les gens d'ici, j'ai appris que durant l'ère Moussa Dadis Camara (président autoproclamé de la Guinée entre décembre 2008 et janvier 2010 par la junte de l'époque), qui n'était pas la période la plus faste du pays, les rues étaient au moins propres.

Depuis le renouveau de la démocratie, avec l'actuel président Alpha Condé (le premier vrai président élu démocratiquement), la salubrité de Conakry s'est détériorée considérablement.

Je réside dans l'un des plus beaux quartiers de la ville, mais cela ne m'empêche pas de voire des tas d'immondices dans les rues.

source : guinée7.com

source : guinée7.com

J'ai lu dans les journaux que la quantité des ordures produites à Conakry est de 8000 tonnes par jour. Cela me paraît énorme et surestimé, mais les gens jettent n'importe quoi, cela va de la peau de banane à la voiture calcinée et laissée à l'abandon sur le bord de la route. Naturellement, il y en a majoritairement sur les routes et les places, mais certaines plages ne sont pas épargnées, c'est bien malheureux !

La nuit, les services sanitaires nettoient (enfin, ils font ce qu'ils peuvent), mais les gens en déversent constamment. Le plus étonnant, c'est qu'ils prennent leurs brouettes pour aller jeter leurs déchets. Cela donne un défilé le jour comme la nuit, c’est toujours en continu !
Il n'y a pas assez de camions poubelles, ce qui rend le travail totalement inefficace :-S

A Conakry, en plus du maire, il y a un gouverneur. Le maire est élu par le peuple alors que le gouverneur est le représentant de l'Etat (un peu comme le préfet en fait !). L'ancien gouverneur avait lancé une campagne de nettoyage. Cela avait coûté près de 1 millions de dollars. L'état de la ville était toujours aussi catastrophique... Tiens, c'est peut-être parce qu'au moins la moitié de l'argent a été détourné (c'est courant ici, il faut souvent doubler les budgets, car une grosse partie ira dans les poches de gens peu scrupuleux...)
Ce gouverneur a été remercié (tiens, étrange !), et il a été remplacé par l'actuel gouverneur. Pour autant, la situation ne change pas...

On voit donc des gros tas de déchets un peu partout en ville, et comme il y a n'importe quoi, il y a forcément de la nourriture, ce qui attire les mouches et autres insectes friands des ordures...


Quand il fait bien chaud (ce qui est toujours le cas ici), on a des relents d'odeurs... C'est pas super agréable, et heureusement qu'on ne peut pas sentir les photos !

Qui plus est, les routes sont en mauvais état; elles sont trouées. A la saison des pluies, cela rempli les trous d'eau, laissant place à de l'eau stagnante, idéale pour les insectes. Comme les ordures ne sont jamais loin, marcher dans l'eau devient très vite dangereux !
Il arrive aussi de voir des animaux traîner dans ces déchets : des chiens, mais aussi des volailles et des chèvres; je n'ose même pas imaginer les conséquences sur l'organisme quand les gens vont les manger (les chèvres et les volailles, pas les chiens...! Enfin, il arrive que de gens mangent les chiens et les chats ici, mais ce n'est pas (trop ?) courant).

Enfin, tout cela pour dire que les gens sont conscients du problème et n'hésitent pas à se plaindre des conditions d'hygiène de la ville, mais en même temps, rien n'est fait pour les améliorer, tant les instances étatiques qui ne se donnent pas les moyens d'y arriver que les gens, qui ne font rien pour modifier leur comportement et jettent leurs déchets n'importe où.

C'est bien dommage car il en va de l'image que la ville veut donner. Il parait évident que, pour des touristes ou des expatriés venus travailler ici, cela ne donne pas un bon à priori du pays, qui a tant de richesses à offrir...

Dommage que cela gâche le paysage !
Dommage que cela gâche le paysage !

Dommage que cela gâche le paysage !

Rédigé par Wanderlost

Publié dans #Guinée, #Conakry

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
moi ce we, j'ai rencontré un copain pakistanais de mes hôtes londonien. Comme je lui ai fait la morale parce qu'il avait jeté un truc par terre (alors que la poubelle était juste derrière), il s'est vaguement excusé. Aujourd'hui, on m'a dit qu'il pense que je suis un psychopathe xD<br /> <br /> bref, tout ca pour dire que non, les mentalités ne sont malheureusement pas prêtes de changer :( le gouvernement sera bien embeté quand un grave épidémie fera son apparition. J'espère qu'il n'y a pas (trop) de mort à cause de tout ça :s
Répondre
W
Hahaha ! au moins tu sais recadrer les gens :-)<br /> Mais c'est clair que si la poubelle est juste à côté, c'est un peu abusé quand même !
G
et bien, tu en prends des risques de partir sans prévenir comme un voleur !! tu veux qu'on ne te retrouves pas si tu étais kidnappé ?<br /> En tout cas tu aurais du prendre un des masques que portent les japonais :)
Répondre
W
Ouais, j'aime ma liberté !<br /> En fait, j'ai emmené dans mes bagages des masques anti-poussière, mais je n'ai pas pensé à en prendre un... et en même temps, les gens m'auraient regardé bizarrement ^^;
M
les solutions sont difficile à appliquer. Il faut changer les mentalités chose quasiment impossible car il faudrait plusieures générations ou la répression financière ou policière, impossible à imaginer. Beaucoup de pays de part le monde fonctionnent ainsi, même chez nous il existe des décharges sauvages et des crottes sur les trottoirs. Tant que chaque individu ne prend pas ses responsabilités
Répondre
W
Oui, c'est certain, mais si les gens prenaient conscience de ce qui les entourent, ils gagneraient en qualité de vie, c'est juste dommage de voir des détritus à chaque coin de rue, ça rebute un peu, mais c'est comme ça que ça marche ^^