Koala Lumpur

Publié le 26 Avril 2013

Ce matin, j'ai discuté à nouveau avec mon colocataire. Il m'a dit qu'il n'avait jamais vu un endroit aussi miteux. Il et aussi allé se plaindre auprès de la réception, mais tout comme moi on l'a envoyé paître. Même s'il a payé pour plusieurs nuits, il va s'en aller ce matin car il n'en peut plus !

Moi, il y a deux choses que je voulais faire absolument en Australie. L'une d'elle est la raison de ma venue à Brisbane. En effet, à 11 kilomètres d'ici il y a le "Lone Pine Koala Sanctuary"

Panneau d'entrée du parc, c'est trop mignon !

Panneau d'entrée du parc, c'est trop mignon !

C'est la plus grande réserve de koalas au monde (il y en a près de 130 à ce jour) ! Il a été créé par un particulier en 1927 avec 2 koalas seulement. Aujourd'hui, il s'étend sur près de 5 hectares et héberge d'autres animaux que l'on rencontre pour la plupart exclusivement en Australie : des kangourous, des wombats, des diables de Tasmanie, des ornithorynques, des reptiles divers, ...
Certains des animaux sont trouvés par des gens qui les confient au parc. Des animaux qui étaient moribonds ont été remis sur pieds (enfin, sur pattes !) et coulent désormais des jours heureux !
On y accède soit par le bus, soit par sa voiture personnelle, soit par le bateau (mais dans ce cas, il n'y a que 2 trajets par jour et à heure fixe). J'ai pris le bus car c'est le moyen qui me permettait d'avoir la plus grande flexibilité étant donné que je n'avais pas de voiture !
De plus, le bus s’arrête juste devant l’entrée du parc, et il y a plusieurs lignes qui permettent d’y accéder.

L'un des avantages de ce parc est qu'il fourmille d'activités : on peut par exemple nourrir les kangourous, les loriquets (espèce de perroquet), et regarder les animations dispensées par les employés du parc.

Concrètement, les activités proposées sont :
- Nourrir les loriquets
- Rencontrer des animaux de la ferme (poneys, porcs, chèvres... Enfin, on a les mêmes en Europe !)
- Regarder une démonstration de divers animaux : chiens de bergers, rapaces, crocodiles, serpents (et être pris en photo avec des serpents), koalas, diables de Tasmanie, ornithorynques, ...
- Regarder une démonstration de tonte de moutons

On peut aussi chercher de l'or dans une rivière recomposée artificiellement (mais c'est payant et plutôt pour les enfants).

Mais l'attraction majeure de ce parc est que l'on peut être pris en photo avec un koala contre soi !
Un koala vit en moyenne une douzaine d’années, mais le plus vieux koala a vécu dans ce parc pendant 23 ans ! Je ne savais pas qu’ils avaient une poche, comme les kangourous !
Ils se nourrissent exclusivement de feuilles d’eucalyptus (qui sont composées en majorité d’eau).
J'ai donc pu avoir un koala dans mes bras, il était tout mignon ! Par contre, je trouve qu'un koala a le poil un peu rugueux. Mais qu'importe, j'ai fait quelque chose qui m'intéressait vraiment !
Bon, la photo est payante, et effectuée par un professionnel. Mais après, on peut faire des photos avec nos propres appareils. Et il faut aussi savoir que cet argent sert à investir dans le parc, pour améliorer les conditions des animaux et / ou en accueillir de nouveaux.
D'ailleurs, il y a plusieurs endroits où on peut voir les koalas. Ce sont des enclos sans grilles, car les koalas ne risquent pas de s'en aller (ils dorment la moitié du temps !)

On n'a qu'une envie : les prendre dans nos bras !
On n'a qu'une envie : les prendre dans nos bras !

On n'a qu'une envie : les prendre dans nos bras !

Comme je l'ai dit précédemment, il y a d'autres animaux dans le parc :

Cacatoès, ornithorynque (en squelette), diable de Tasmanie, opossum, émeu
Cacatoès, ornithorynque (en squelette), diable de Tasmanie, opossum, émeu
Cacatoès, ornithorynque (en squelette), diable de Tasmanie, opossum, émeu
Cacatoès, ornithorynque (en squelette), diable de Tasmanie, opossum, émeu
Cacatoès, ornithorynque (en squelette), diable de Tasmanie, opossum, émeu

Cacatoès, ornithorynque (en squelette), diable de Tasmanie, opossum, émeu

J'ai encore pu nourrir des kangourous. Certains sont plus doux que les autres. En fait il y a des kangourous et des wallabies. On les reconnait par leur taille. On achète de la nourriture spéciale pour kangourous (ce sont des granules mais je ne sais pas c qu’il y a dedans). Et comme les animaux d’ici ont l’habitude de côtoyer les humains, on peut les approcher sans problème et les caresser (tout en faisant attention bien sûr !)

Un gentil kangourou !

Un gentil kangourou !

Quand je suis rentré dans le parc, j'ai eu l'impression que c'était fait juste pour attirer les touristes, en jouant notamment sur le fait de pouvoir être pris en photo avec des koalas. Mais finalement, on sent bien que les gardiens du parc sont pleinement impliqués dans ce qu'ils font, et ils font raiment partager leur passion !

J'ai regardé une présentation des animaux du parc. Je me suis installé au premier rang (comme un bon élève). Une dame est passée avec un dingo (avec une muselière). J'ai donc pu le caresser. Ce n'est pas tellement doux. Par contre, l'opossum a un poil assez court, mais il est aussi doux que Cariño ;-p
Il était aussi intéressant de voir des ornithorynques ! Par contre, ce sont plutôt des animaux nocturnes, donc il y avait peu de clarté dans la pièce, et cela donnait de mauvaises photos. Mais qu’est-ce qu’ils sont vifs ; ils sont toujours en mouvement, comme les diables de Tasmanie d’ailleurs. Concernant ces derniers, ils peuvent broyer les os de leurs victimes, ce qui fait qu’avec eux, il n’y a jamais de restes !
En une journée, on a largement le temps de faire le tour du parc. Là où cela devient intéressant, c'est quand il y a des démonstrations. Je n'ai pas vu le temps passer ! De plus, comme je suis venu en semaine, il y avait beaucoup moins de monde.

Mais il y a vraiment des animaux partout, et certains sont en liberté dans le parc, comme des dindons ou des lézards. A ce propos, j'ai faillé marcher sur un lézard car il était sous un banc d'une table de pic-nic. Je l'ai évité de justesse !
Il y a aussi des poisson-chats. Mais on peut seulement les voir entre septembre et mars, donc j’arrive un peu tard. En même temps, après avoir discuté avec mon colocataire australien, il m’a dit qu’il y a 4 semaines, il pleuvait et c’était très humide. Je pense que j’arrive donc juste au moment où il faut, car l’Australie n’est pas encore rentrée dans l’hiver !

En vrai ou en faux, ils sont toujours beaux !
En vrai ou en faux, ils sont toujours beaux !
En vrai ou en faux, ils sont toujours beaux !
En vrai ou en faux, ils sont toujours beaux !
En vrai ou en faux, ils sont toujours beaux !

En vrai ou en faux, ils sont toujours beaux !

Sinon, en rentrant ce soir, j’ai appris plusieurs choses intéressantes :
Ces temps-cis, les vols de nourriture se sont accrus, et il parait que ce sont des français qui font le plus de larcins (ce sont d’autres français qui me l’on dit :-S).
Tous les gens qui ont fait la moindre plainte auprès de la réception se sont fait rembarrer.
La connexion internet est partagée avec le bar d’en dessous (oui, l’auberge de jeunesse est au-dessus d’un bar), donc en soirée, pile-poil quand je rédige mon blog en fait, j’ai moins de bande passante pour mettre mes photos… Je suis obligé de réduire la taille et la qualité pour espérer les mettre sur le blog. Par contre, je ne peux pas en mettre autant que je voudrais… !

Demain, de nouvelles grandes aventures m’attendent !

Rédigé par Wanderlost

Publié dans #Australie, #Brisbane

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Coucou, tres mignon avec ton koala! Ne va t il pas remplacer nounours? Bonne continuation et gros bisous!
Répondre
W
Mon Nounours a toujours la première place dans mon coeur ! <br /> J'espère encore voir plein d'animaux différents !
M
L'ornithorinque me fait revenir en enfance, René avait un livre parlant de cette espèce et vivait dans un aquarium, à l'époque cet animal était déjà fascinant. TAZ a vraiment des dents bien pointues. Quelle promenade pleine de découvertes. La pintade s'est aussi servie dans tes paquets ?
Répondre
W
Oui, j'ai découvert pas mal de choses !<br /> Et à la fin de la journée, pendant que j'avais le dos tourné, la pintade m'a piqué mon sachet de nourriture pour kangourous et est parti avec... Malheureusement pour elle, il était déjà vide depuis un moment !
T
AAAAAAAaaaaahhhh !!! T'as trop de chance &gt;■&lt; !! caresser koalas et kangourous ! Et voir des ornithorynques *__* !! Et toutes les autres espèces australiennes !!<br /> Je savais pas non plus que les koalas avaient une poche, tu m'a appris qqc :) et en voyant leur fourrure on pourrai penser qu'en faitils sont plus doux que les kangourous, marrant que ce soit le contraire :D d'ailleurs, c lourd un koala ?
Répondre
W
Hé oui ! Lors de ton prochain voyage, tu sauras ou aller !<br /> <br /> Le mâle koala pèse environ 9 kilos tandis que la femelle ne pèse que 7 kilos. Mais il existe des koalas du sud de l'australie qui pèsent plus lourd que ceux du nord !