Why so serious ?

Publié le 31 Juillet 2014

C'est fou comme on peut être déconnecté du monde parfois !
J'ai donc appris (par ma grande sœur), qu'il y avait eu des morts lors d'un concert à Conakry. Les informations arrivent plus vite en métropole qu'à mes oreilles !

D'après ce qui se dit, c'était un concert de rap / hip hop (donc déjà aucune chance que j'aille là-bas !). Le concert avait lieu sur une plage, en banlieue de Conakry.
Seulement, il n'y avait que des ados de 10-15 ans... Il faut savoir que les gens s'émancipent très vite. J'ai donc appris qu'à 25 ans, on considérait que les filles étaient vieilles !


Ce sont donc majoritairement des gamins et des adolescents qui prennent part aux diverses manifestations qu'il peut y avoir. Seulement, il n'y en a pas beaucoup, alors ils font la fête, mais ne réfléchissent pas aux conséquences de leurs actes (bon, vu leur âge, faut pas chercher non plus...).


Je n'ai pas lu ce qui était écris dans la presse internationale, mais à Conakry, on m'a raconté qu'il y avait une scène o{u les ados pouvaient se produire. Ceux issus du centre-ville de Conakry y sont montés, mais les ados des banlieues de Conakry leur ont jeté des projectiles. Quand les banlieusards sont montés sur la scène, ceux de la ville leur ont jeté à leur tour des projectiles.


Tout cela a donc dégénéré en bagarre et il y a eu un mouvement de foule. Les gens ont pris peur et ont tenté de fuir. Seulement, la sortie était trop petite, et au vu de l'accumulation des personnes, certains se sont fait piétiner et sont morts. Le nombre de morts varie, j'ai entendu que cela allait de 26 à 60... !

Ce n'est pas la première fois que cela arrive en Guinée. Déjà en janvier, il y avait eu le même problème. Il faut savoir qu'il n'y avait aucun dispositif de sécurité. Durant la journée, il y a eu des bouchons à l'endroit de la morgue (qui se trouve sur un gros axe routier), car les familles se pressaient pour identifier les corps.

Donc les fêtes en Guinée, c'est à éviter !


Une autre nouvelle qui fait beaucoup de bruit est le virus Ebola
J'entends beaucoup plus de nouvelles de l'étendue du virus par CNN et France24 que par les médias locaux, c'est fou !


Il y a eu un débat que j'ai pu entendre à la radio. J'ai ainsi appris qu'un ancien ministre guinéen (je crois même que c'était l'ancien premier ministre) avait dit que l'Ebola n'existait pas ! Et les gens le lui reprochaient à présent (tu m'étonnes !).


Je trouve qu'i n'y a pas trop de communication faite sur ce virus. Les gens ne font pas plus attention, même s'ils sont informés. Je les comprends quand même car ils ont d'autres soucis en tête (par exemple trouver du travail, se nourrir,... Ce sont des besoins basiques mais la vie est beaucoup plus dure ici. C'est plus de la survie dans certains cas).

Si le virus s'est répandu aussi facilement, cela a d'abord été culturel : lors de enterrements, les membres des familles se déplacent de loin pour assister aux funérailles, touchent le mort, et propagent ainsi l'Ebola.


Cela dit, il y a d'autres facteurs. Les animaux sauvages peuvent être contaminés. Et il y a de la contrebande de viande en Guinée ! Certes, moins qu'auparavant, car ils sont mis en place des contrôles (qui ne sont pas optimaux, mais ils ont le mérite d'exister).
Toujours est-il que l'on peut trouver de la viande de chauve-souris dans les marchés de Conakry, et autant vous dire que personne ne pourra vous certifier qu'elle est propre à la consommation !
Je sais juste qu'il y a le centre ou ils rassemblent les personnes touchées par le virus, mais uniquement car je suis passé devant lors de mon arrivée (sur le chemin qui va de l'aéroport à mon hôtel).


Dans le centre-ville, on ne voit aucune communication là-dessus. Quand j'ai eu le loisir de me rendre en banlieue (pour aller manger à l'hôtel du Nord par exemple), rien ne semblait présager de la présence d'Ébola en Guinée.

C'est donc bizarre de voir que les pays occidentaux s'inquiètent de ce problème, alors que cela ne paraît pas être une priorité pour les gens d'ici !
Mais quand on voit que les conséquences, mieux vaut rester sur ses gardes. Heureusement que j'ai eu des bonnes consignes à mon départ... Et comme le dit ma maman, je ne risque pas d'attraper l'Ebola si je dois rester cloîtré dans ma chambre d'hôtel !

En tout cas, j'ai eu beaucoup de boulot. J'avais un dossier de 80 pages à relire et reprendre. Tout ça en 1 jour ! Mais j'ai eu de la chance, j'ai eu un délai supplémentaire, donc au final j'ai eu 1,5 jour, wouaou ! Quelle chance ! Je comprends mieux pourquoi on m'a donné plein d'avantages, car les gens ne se pressent pas pour travailler, mais ils veulent des résultats au plus vite :-S
Je n'ai donc pas de choses super passionnantes à dire. Du coup, je vais mettre une photo de ma moustiquaire ;-)

Trop la classe !

Trop la classe !

Je dors toutes les nuits avec, j'ai l'impression d'être un aventurier ^^
Ah, et sinon, je voulais me prendre une douche, mais il y a eu une coupure d'eau. Par chance, je n'étais pas plein de savon. J'ai donc décalé ma douche au lendemain matin, et j'ai fait ma toilette avec une bouteille d'eau. Dans ces cas-là, on réalise la chance que l'on a en Europe d'avoir l'eau courante (et potable en plus !). Quand on pense que beaucoup de monde n'ont pas ce luxe, en Guinée comme ailleurs, cela nous fait relativiser sur pas mal de choses !

Les coupures sont fréquentes, et parfois, le courant peut revenir pour deux minutes et puis partir tout à coup !


J'ai d'ailleurs testé un nouveau restaurant près de mon hôtel, il s'agit du "cèdre". C'est un restaurant Libanais (ça reste cohérent jusque-là !)


Les prix pour un plat commencent aux alentours de 65 000 GNF. J'ai mangé un Chawarama, le restaurant est connu pour en faire des bons. Je ne savais pas du tout ce que c'était ! En fait c'est de la viande hachée cuite, avec des frites, de l'oignon et du persil. En plus de cela, il y a une sauce (que je n'ai pas réussi à identifier) qui était super bonne !
Et j'avais du pain et des sortes de galettes à la farine; c'était bon et j'ai bien mangé !

Le Chawarama
Le Chawarama

Le Chawarama

Rédigé par Wanderlost

Publié dans #Guinée, #Conakry

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ils en parlent puisque le médecin est décédé, il était originaire du Libéria. Les autres articles sont plus anciens. Je ne pense pas que ton patron te fasse courir des risques, tu dois finir ta mission et cela mettrai trop de temps de trouver un remplaçant, déjà que le projet a pris du retard (°-°).<br /> Tu ne dois pas être trop dépaysé avec les repas j'ai aperçu une crêpe sous le pain!!!<br /> La moustiquaire enveloppe bien le lit tu peux bien bouger dans ton lit.<br /> Si la douche est impossible fais comme nos rois, utilise le flacon de parfum, ps le résultat olfactif n'est pas forcément du meilleur goût
Répondre
W
C'est vrai que pour moi, les risques sont plus mesurés ! Je n'y pensais pas mais ce serait une grosse perte pour le projet sur lequel je suis ^^<br /> Et pour la crêpe, c'est à la farine, pas au sucre (ce n'est pas non plus une galette au blé noir!).<br /> Mais c'est bon, ça se mange sans faim, et ça remplace le pain :-)<br /> (Et j'ai justement apporté du parfum, je vais en faire une très bonne utilisation grâce à ton conseil !)
T
mmmmh ! oignon persil, ça doit etre bon ça ! roh, ca me donne faim :p<br /> <br /> je te dirait, c'est souvent les pays étrangers qui s'inquiètent le plus (et parfois déforment la réalité), comme lors de la canicule de 2002, en Amérique Latine, ils pensaient que les européens tombaient comme des mouches sur les trottoirs à cause de la chaleur :p mais bon, là c'est un virus, c'est moins drôle déjà :-/<br /> <br /> et oui, elle est super classe ta moustiquaire ^^
Répondre
W
C'était très bon, mais l'oignon était super piquant (j'avais encore son goût en bouche le lendemain matin ^^;)<br /> <br /> Et j'ai découvert que les moustiquaires aux vitres ont quelques trous... Je comprends mieux pourquoi je trouve des insectes quand j'aère la pièce &gt;.&lt;